Finistère Une allocation de reconversion professionnelle en test
La chambre d’agriculture vient de présenter un dispositif expérimental destiné à sécuriser financièrement la reconversion professionnelle des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 12 décembre 2017 à Quimper (Finistère), la chambre d’agriculture a présenté un dispositif expérimental destiné à sécuriser financièrement la reconversion professionnelle des agriculteurs, à l’instar de ce qui se pratique pour les salariés en cas de licenciement économique.
Crises récurrentes, marchés incertains ou encore nouvelles attentes sociétales fragilisent les exploitations. Certains agriculteurs, par souhait ou nécessité, choisissent la voie de la reconversion professionnelle. D’autres n’osent pas franchir le pas. Le sujet est encore tabou et ils ont besoin d’être accompagnés.
Depuis 2009, dans le Finistère, un comité de pilotage départemental regroupant la chambre d’agriculture, la MSA, le conseil départemental et les services de l’État, suit une soixantaine d’agriculteurs en difficulté par an. Aujourd’hui, ils vont plus loin en proposant un dispositif d’accompagnement financier unique en France.
Indemnité de reconversion de 1 000 € par mois pendant un an
Le projet prend la forme d’un contrat de sécurisation professionnelle agricole (CSPA), habituellement mis en œuvre lors des procédures de licenciement économique de salariés du secteur privé.
Concrètement, le dispositif permettra le versement d’une indemnité de reconversion de 1 000 € par mois pendant un an, un accompagnement personnalisé et la préservation de la maison d’habitation. Le bénéficiaire devra s’engager à cesser son activité pour devenir demandeur d’emploi. Le financement sera assuré par le conseil départemental via le RSA et par l’État. L’expérimentation est prévue en 2018 auprès de 12 à 15 agriculteurs.
Isabelle LejasPour accéder à l'ensembles nos offres :